La sorcière à l'écran




La sorcière est un personnage récurrent à l'écran, peu importe le rôle qui lui est attribué. Certes, ces analyses sont un peu réductrices, mais c'est la manière la plus simple que nous avons trouvée pour rassembler clairement les films et séries que nous avons sélectionnés.




Films d'animation :

Nous pouvons d'abord citer les nombreux films des studios Disney, notamment les plus anciens, dans lesquels la figure de la sorcière est souvent présente. (Petite précision : Les descriptions de ces personnages proviennent des films Disney uniquement, et non des livres dont l'histoire est tirée, puisque le termes d'inspiration et d'adaptation sont différents) 
Note : Le Voyage de Chihiro n'appartient pas aux studios Disney, mais aux studios Ghibli.

Les films/séries traités, dans l'ordre : 
• Blanche-Neige et les Sept Nains
• La Belle Au Bois Dormant
• Merlin l'Enchanteur
• La Petite Sirène
• Le Voyage de Chihiro 
• Le Magicien d'Oz
• Hocus Pocus
• Charmed
• Once Upon A Time




En voici quelques-uns :


Blanche-Neige et les Sept Nains (film de 1937, réalisé par David Hand)

Blanche-Neige est une très jolie princesse. Sa belle-mère, la Reine, sentant qu'un jour la beauté de la jeune fille dépasserait la sienne, donne l'ordre à son garde-chasse de la tuer. N'ayant pas le courage d'exécuter la funeste directive, le malheureux exécutant se contente d'abandonner Blanche Neige dans la forêt. La princesse, après une longue marche, tombe d'épuisement. Les animaux de la forêt l'emmènent alors jusqu'à la maison des Sept Nains. Mais le Miroir Magique de la méchante Reine lui révèle la présence de Blanche Neige dans la forêt. Furieuse, elle se déguise en vieille mendiante, et profite de l'absence des Sept Nains pour convaincre la jeune ingénue de croquer dans une pomme empoisonnée. Surprise puis poursuivie par les Sept Nains, la méchante Reine tombe dans un ravin. Mais, il est déjà trop tard : Blanche Neige a plongé dans un profond sommeil ...


Afficher l'image d'origine
Le personnage de la Reine-Sorcière : Ici, la sorcière est humaine et proche de l'héroïne : sa belle-mère. Elle devait être « froide, cruelle, malicieuse et extrême ». La Reine se rapproche de la tradition des sorcières, belle et sans âge, peuplant la mythologie et les contes européens depuis Circé en passant par la fée Morgane. De la première, elle a la magie des poisons, de la seconde le pouvoir sur les éléments. « elle représente la femme redoutée par les hommes dans une société dominée par les hommes.
Elle est à la fois la femme fatale et un personnage inquiétant issu d'un monde plus ancien [...] ». C'est une femme asexuée avec des vêtements couvrant l'intégralité de son corps, dotée d'un visage aux traits forcés et acérés (à l'opposé de la rondeur et la douceur de ceux de Blanche-Neige), soulignés par du maquillage et des ombres autour des yeux. (extraits de témoignages, plusieurs personnes ayant décrit leur vision de la Reine). Elle est capable de se transformer physiquement, de créer des potions (puisqu'elle a enchanté la pomme pour tuer Blanche-Neige), elle est égocentrique et refuse que Blanche-Neige soit considérée comme plus belle qu'elle, alors que celle-ci incarne la pureté et l'innocence. La Reine apparaît comme prête à tout pour regagner sa place de "supérieure". 

Bilan : La Reine-Sorcière est un personnage vil, centré sur sa propre personne, capable de tout pour satisfaire ses envies matérielles. Elle est tantôt impressionnante, tantôt repoussante.



Afficher l'image d'origine
La Belle Au Bois Dormant (film de 1959, réalisé par Clyde Geronimi)



Pour se venger de ne pas avoir pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, la sorcière Maléfique apparaît à la fête et prédit qu'avant le jour de ses seize ans, la princesse mourra en se piquant le doigt au fuseau d'un rouet.

La prophétie se réalise comme prévu : Aurore plonge dans un profond sommeil dont le seul baiser d'un prince peut l'éveiller.

Afficher l'image d'origine
Le personnage de Maléfique : Ici, la sorcière a la peau verte et les yeux jaunes, elle est vêtue d'un long habit noir doublé de violet et porte une coiffe en forme de cornes.
Elle est également décrite comme étant « une femme asexuée avec des vêtements couvrant l'intégralité de son corps, un visage aux traits forcés et acérés en opposition avec la rondeur et la douceur de ceux d'Aurore, soulignés par du maquillage et des ombres autour des yeux ».

Dans le film en lui-même, elle est décrit comme « une personne ne connaissant rien à l'amour, à la gentillesse ou au fait d'aider les autres ».
Maléfique est une sorcière usant de la magie noire, capable de se transformer en dragon et de lancer des sorts.

(Nous remarquons d'ailleurs le même type de procédé utilisé pour représenter la sorcière, dans ce film comme dans le précédent. La sorcière est crainte car on ne peut l'associer à une femme classique, elle perd son aspect humain.)

Bilan : Maléfique est cruelle, sans-pitié et égoïste. Elle est plutôt impressionnante, malgré son aspect repoussant.



Afficher l'image d'origine• Merlin l'Enchanteur (film de 1963, Wolfgang Reitherman) : 

Merlin l'Enchanteur habite dans une chaumière perdue au coeur de la forêt. Il attend un invité qu'il ne connait pas. Pendant ce temps, au cours d'une chasse, Moustique, un jeune garçon, se perd dans la forêt. Il arrive chez Merlin. Merlin avec l'appui de son fidèle hibou Archimède, décide d'entreprendre l'éducation de Moustique. Il lui enseigne ce qu'il faut savoir de la vie pour devenir un homme. L'enfant apprend alors que dans la vie, l'intelligence triomphe toujours sur la force et la brutalité. 
Au cours de l'une de ces leçons, Moustique se retrouve aux prises avec Madame Mim, redoutable sorcière maléfique et ennemie jurée de Merlin. 


Afficher l'image d'origine
Le personnage de Madame Mim : Ici, la sorcière est l'ennemie de Merlin, le personnage principal. Elle est humaine et représentée comme bien portante, toujours habillée de couleurs vives comme du rose ou du mauve.
Elle est très âgée, ses cheveux sont gris et hirsutes. Elle peut se transformer en n'importe quoi et sa dernière apparence est un dragon, parfois comparé à celui de Maléfique.
C'est une femme rusée mais à mauvais caractère, menteuse, égocentrique, et qui s'est autoproclamée comme la plus puissante magicienne. 
Certains la classent pourtant parmi les personnages dotés de pouvoirs magiques, plutôt gentils, ce qui pourrait se comprendre lorsque l'on compare son personnage aux autres sorcières de l'univers de Disney. Contrairement à ces dernières, Madame Mim ne semble pas tellement impressionnante, le trait dominant caractérisant son personnage serait plutôt son caractère, puisqu'elle est persuadée d'être puissante.

Bilan : Madame Mim est dite mauvaise, mais elle apparaît comme plutôt "gentille" en comparaison avec les autres. Elle est donc plus "fascinante" que repoussante.



Afficher l'image d'origine• La Petite Sirène (film de 1989, réalisé par John Musker et Ron Clements) : 


Ariel est une jeune sirène qui vit au royaume de son père : l'océan. Fascinée par le monde terrien, celle-ci songe souvent à devenir une humaine et son rêve va pouvoir devenir réalité grâce à la magie noire d'Ursula. Ainsi, Ariel obtient des jambes contre l'usage de sa voix, au cours d'un pacte avec la sorcière. Cependant, Ursula est bien décidée à ne pas laisser Ariel heureuse bien longtemps.





Afficher l'image d'origine
Le personnage d'Ursula : Ici, la sorcière est dénommée la Sorcière des Mers. Au sein de l'univers des sirènes, Ursula est représentée avec des tentacules de pieuvre de couleur noire. Sa peau est d'un bleu très clair et violacé, tandis que ses cheveux sont blancs et gris.
Elle est ambitieuse, rancunière, impitoyable, mais aussi très intelligente.
Elle est capable de prendre une autre forme que la sienne, ce qu'elle fait avec Ariel pour ruiner son bonheur et envoûter le Prince.
Elle est inspirée de la dragqueen "Divine".

Bilan : Ursula est un personnage cruel, vicieux, se réjouissant du malheur qu'elle est capable de provoquer. Elle apparaît ici comme plus repoussante que fascinante.


Afficher l'image d'origineLe Voyage de Chihiro (film de 2001, réalisé par Hayao Miyazaki) :


Chihiro est une petite fille de 10 ans ordinaire. Chétive, introvertie, têtue, gâtée et peu téméraire. Lors d'un déménagement vers une autre ville avec ses parents, elle entre accidentellement dans "l'autre monde", celui des dieux, des monstres et des esprits. Ses parents changés en cochons, elle se retrouve livrée à elle-même. Chihiro, catastrophée, fait la rencontre d'Haku. Celui-ci lui apprend que pour que ses parents retrouvent leur forme humaine, elle devra travailler pour la sorcière Yubaba, la maîtresse des bains où viennent se purifier les dieux. Pour survivre, elle doit abandonner son nom, et devenir Sen.


Dans ce film figurent deux sorcières, Yubaba et Zeniba, l'une œuvrant majoritairement contre Chihiro/Sen, l'autre œuvrant en sa faveur. La première que nous découvrons est Yubaba, c'est elle qui dirige l'établissement de bains publics et emploie Sen. 


Afficher l'image d'origine

Le personnage de Yubaba : 

Physiquement, Yubaba est une vieille femme caractérisée par son énorme tête, disproportionnée par rapport à son corps. Elle a également un nez crochu et une verrue juste au-dessus, rappelant les descriptions que l'on fait de sorcières classiques. Ses cheveux sont gris et noués en chignon. Elle aime pourtant le raffinement, puisqu'elle se maquille les yeux, et porte de nombreux bijoux. (Le lieu dans lequel elle vit présente également ces marques de luxe et de raffinement.)
La première rencontre avec cette sorcière est assez violente et représentative de son caractère. Yubaba y apparaît comme avare, manipulatrice, cruelle et sans-compassion. 
Elle possède pourtant un tout autre caractère, comme le révèle son comportement vis-à-vis de son fils, un énorme bébé beaucoup plus grand qu'elle, qu'elle retient enfermé dans ses appartements pour le protéger du monde extérieur. Elle agit comme une véritable mère-poule. Il s'avère être le seul à pouvoir la faire changer d'avis, ce qui se produit à la fin, lorsqu'il revient de son voyage avec Sen et que son caractère s'en trouve changé. Certains disent qu'elle rappelle la Reine dans Alice au Pays des Merveilles de par son apparence, d'autres émettent des hypothèses sur son caractère pouvant être inspiré des Yama-Uba, sorcières des montagnes dévorant des humains égarés, en opposition aux mères protectrices qu'elles sont également. (Ces sorcières font parties des légendes japonaises.)

Elle sait voler, utiliser la magie pour déplacer les objets, et a sous ses ordres plusieurs entités, comme le Yu-bird, petite créature volante à la tête façonnée aux traits de sa maîtresse, lui servant de sentinelle. 

Bilan : Yubaba est donc une femme au tempérament contrasté. Malgré ses défauts, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie pour elle. 




Le personnage de Zeniba :


Zeniba est la sœur jumelle de Yubaba. Pourtant, en dehors de leur apparence, elles n'ont pas grand chose en commun, à part peut-être le fait d'être rivales, bien que Zeniba n'éprouve pas réellement de haine envers sa sœur. Elle vit retirée sur une petite île, il faut prendre le train pour se rendre chez elle. Ce voyage apparaît comme emblématique dans l'histoire, car Sen part retrouver son identité, la clé de la liberté d'Haku, de la sienne et de ses parents. 
Zeniba est également une sorcière, c'est elle qui offre le porte-bonheur à Sen, en ensorcelant un élastique qu'elle noue plus tard dans ses cheveux, et qui la protège durant le reste de son aventure. Elle est également capable de transformer les êtres, puisqu'elle a transformé le Yu-bird en un oiseau inoffensif, ou encore le bébé en une grosse souris.
Contrairement à sa jumelle, Zeniba est beaucoup plus douce et compatissante. C'est une figure bienveillante et rassurante, en opposition avec le reste de cet univers qui semble en tous points hostile et dangereux.  

Bilan : Zeniba est un personnage important dont la rencontre constitue un tournant dans l'aventure de Sen/Chihiro. Le ton change lorsque Sen part à sa rencontre, et la vision de l'histoire également. Elle forme un contraste avec l'univers des dieux, l'établissement des bains, sa sœur Yubaba, et toute l'aventure précédemment vécue. C'est son personnage qui détient la clé de tout.


Bilan : Dans un univers très différent des films précédemment évoqués, la sorcière ici, même maléfique, montre des signes d'une capacité à être aimante et protectrice. A la fois effrayante et ridicule, cet aspect est contrasté par la présence de sa jumelle, au tempérament totalement différent. Cette similitude physique amène à réfléchir, et à ne plus considérer Yubaba de la même manière qu'au début du film. La perception de la sorcière change donc au fil de l'histoire.


Passons maintenant aux films :

• Le Magicien d'Oz (film de 1939, réalisé par Victor Fleming) :

Précipitée dans un monde de contes de fées par une tornade, Dorothée veut rentrer dans son Kansas natal. Elle apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand magicien d'Oz. Elle se met donc en route sur un chemin pavé d'or avec trois merveilleux amis, l'Homme de fer qui veut demander un cœur au magicien, l’Épouvantail qui veut un cerveau, le Gentil Lion peureux qui veut être courageux, et son chien Toto. Dorothée se trouve poursuivie par la méchante sorcière de l'Ouest.

Les personnages des sorcières : Ce film comprend "deux" sorcières. 

Les gentilles Sorcières du Nord et du Sud, et les méchantes Sorcières de l'Est et de l'Ouest, tirées du roman fusionnent entre elles. Ainsi, les Sorcières du Nord et du Sud ne font plus qu'une, rassemblées sous le personnage de Glinda. Comme nous manquons d'informations au sujet de certaines de ces sorcières, nous allons nous concentrer sur les aspects les plus connus du film.


Afficher l'image d'origine
La méchante Sorcière de l'Ouest : Elle est une femme 
très laide, caractérisée par sa peau verte, ses yeux jaunes. Elle porte une robe noire et un chapeau pointu. Au pays d'Oz,  « les méchantes sorcières sont laides, comme la vieille de Blanche-Neige » a dit la production.

Cette dernière a le pouvoir de contrôler les animaux, notamment les célèbres singes volants. Cruelle et souhaitant tuer Dorothée, elle est célèbre pour la réplique  « Je t'aurai, ma jolie, et ton petit chien aussi! », s'adressant à la jeune fille. Sa plus grande faiblesse est l'eau. En effet, un simple contact avec de l'eau la détruit. Dans le film, cette scène est une des plus célèbres.



Afficher l'image d'origine
La gentille Sorcière du Sud/Glinda : Elle est physiquement humaine dans le film. 
Elle porte une grande robe rose pâle parsemée d'étoiles et possède une baguette magique. C'est elle qui accueille Dorothée, la guide vers le magicien d'Oz pour qu'elle puisse rentrer chez elle. 
Elle apparaît donc comme une figure bienveillante. 

Bilan : Au pays d'Oz, les sorcières bonnes et mauvaises cohabitent. Une fois de plus, la mauvaise sorcière apparaît comme laide et cruelle, devenant ennemie de l'héroïne, tandis que la bonne sorcière a un aspect plus humain et son personnage, lorsqu'il n'est que secondaire, aide les héros. 

Afficher l'image d'origineHocus Pocus (film de 1993, réalisé par Kenny Ortega)

Max Dennison, adolescent, déménage à Salem avec sa famille. Le soir d'Halloween, celui-ci se voit obligé d'accompagner sa jeune sœur Dani dans sa ronde aux bonbons. Max, Dani et son amie Alisson se retrouvent dans la vieille maison des sœurs Sanderson. Par mégarde, les sorcières reviennent à la vie. Les trois sœurs doivent tuer le plus d'enfants si elles veulent rester jeunes et belles à jamais, et ce fait entraînera les héros dans une dangereuse quête.
 



Les personnages des sorcières : Dans ce film apparaissent trois sorcières : Mary, Winifried et Sarah Sanderson, qui sont sœurs et ont vécu au XVIIème siècle avant d'être rappelées à la vie par les trois héros.

Afficher l'image d'origineWinifried dite "Winnie" : C'est l'ainée des soeurs, elle est considérée comme la plus intelligente, la plus rusée, mais aussi la plus jalouse des trois. En effet, son petit ami de l'époque lui a été dérobé par sa plus jeune soeur, Sarah.
Winifried est capable d'une extrême cruauté, puisque par vengance, elle a empoisonné puis cousu les lèvres de son ancien petit ami, pour qu'il ne révèle pas ses secrets, même mort
Elle a vendu son âme au Diable en échange d'un livre de Magie Noire qui lui apporterait la recette d'une potion permettant de rester jeune éternellement. Ce désir ést né de l'incident avec sa soeur, et de la remise en cause de sa propre beauté.
Elle a le pouvoir de contrôler l'énergie, de voler. 

Elle porte une robe violette sous une longue robe verte brodée de fil d'or. Pour sortir, elle est vêtue d'un manteau à capuche vert foncé. Ses cheveux sont roux et bouclés, ses dents sont assez prohéminentes, ses ongles sont longs. Elle porte du rouge à lèvre sur le centre de ses lèvres, ce qui donne un effet assez étrange. Son style se rapproche de ce que l'on imagine chez une sorcière.

Elle a peur de perdre son pouvoir, ce qui signifie que ce dernier l'importe beaucoup. Elle a elle aussi le pouvoir de voler. 



Afficher l'image d'origineMary :  C'est la soeur cadette, la figure pacifiste au sein des querelles entre ses deux soeurs mais aussi la plus observatrice. Elle assiste sa soeur dans la création de la potion, car elle cherche toujours à lui plaire et la satisfaire, son opinion l'important beaucoup. Elle a pourtant une légère rivalité avec sa plus jeune soeur.


Elle est vêtue d'une jupe à carreaux et d'une chemise rouge. Quand elle sort, elle porte également un manteau rouge.
Ses cheveux sont bruns et bouclés.  Sa bouche est tordue, et elle possède un grain de beauté à droite de son nez, ce qui est "typique" des sorcières. Une fois de plus, elle a l'air d'une sorcière "classique".



Afficher l'image d'origineSarah : C'est la plus jeune des trois soeurs, que l'on pourrait considérer comme la plus immature, compte tenu de son caractère face aux deux autres. Ayant volé le petit ami de sa grande soeur, c'est un personnage séduisant, qui aime user de son charme pour séduire les hommes. Elle a d'ailleurs peur d'être rejetée par ces derniers.
Son principal pouvoir : Son chant de sirène qui lui sert à attirer les enfants.

Elle porte un corset bordeaux qui met en valeur sa poitrine, une jupe rouge et violette et des bas qui de dentelle noire. Lorsqu'elle sort, elle porte un manteau pourpre et des bottes noires lacées.
Elle a de longs cheveux ondulés oscillant entre le blanc et le blond. Elle se maquille les yeux de noir et porte du rouge à lèvres rouge foncé, ce qui accentue son style séducteur. Elle a également un grain de beauté sur le menton.


Passons enfin aux séries :

Afficher l'image d'origineCharmed (série diffusée entre 1998 et 2006, créée par Constance M. Burge)

 L'histoire de Charmed commence avec les trois sœurs Halliwell, Prue, Piper et Phoebe, réunies six mois après la mort de leur grand-mère, Penny Halliwell. Revenant habiter dans le manoir familial à San Francisco, la cadette, Phoebe, découvre un vieux livre, le Livre des Ombres, dans le grenier. En lisant une formule extraite du livre, elle donne involontairement le point de départ à la réalisation d'une ancienne prophétie. Après une série d'événements étranges et extrêmement pénibles qui commencent à leur arriver, les sœurs s'interrogent et finalement se rendent compte qu'elles sont des sorcières.
Elles découvrent que non seulement elles possèdent des pouvoirs surnaturels, mais qu'elles sont en plus issues d'une longue lignée de puissantes sorcières. La toute première sorcière de la lignée, Melinda Warren, possédait trois pouvoirs : le pouvoir de déplacer les objets par la pensée, d'arrêter le temps et de voir dans le futur. Melinda est morte sur le bûcher pendant les procès des sorcières de Salem. Cependant, avant de mourir, elle a souhaité que toutes les générations de sorcières qui lui succéderaient deviennent de plus en plus fortes avec comme point culminant l'arrivée de trois sœurs. Elles seraient les sorcières les plus puissantes que le monde ait pu connaître. Ces trois sorcières bienfaisantes formeraient le « Pouvoir des Trois », la plus puissante force magique de tous les temps.

Au cours de la série survient le décès de Prue, suivie de la rencontre d'une demie-sœur cachée, Paige Matthews, rétablissant le Pouvoir des Trois, nombre de fois mis en danger.
La série dure 8 saisons et 178 épisodes.

Afficher l'image d'origine

Tout au long de la série apparaissent principalement quatre sorcières, deux étant présentes du début à la fin, les deux autres n'étant jamais là en même temps pour une raison évidente évoquée précédemment. Unies, elles forment le Pouvoir des Trois qui les rend pratiquement invincibles.
Ici, les antagonistes sorcières ont une apparence humaine, elles vivent dans la ville de San Francisco, aux Etats-Unis, au milieu d'humains ignorant l'existence de la magie. Elles ne sont pourtant pas à l'abri des démons qui sont prêts à tout pour les détruire, et doivent souvent mettre entre parenthèses leur vie personnelle pour combattre le mal, tout en restant vigilantes à ce que personne ne découvre l'existence de leurs pouvoirs. Ce dernier point sera source de nombreux malentendus tout au long de leur carrière.




Prudence "Prue" HalliwellC'est la plus âgée des sœurs. Par ce statut, elle apparaît comme plutôt protectrice envers ses plus jeunes sœurs, après le décès de leur mère et de leur grand-mère.
Elle est mature, courageuse, intelligente, parfois trop autoritaire, mais également passionnée. 
Son caractère introverti et méfiant lui jouera parfois des tours.

Au niveau de ses pouvoirs, elle possède la capacité de déplacer les objets (télékinésie) par la force de la pensée, ce pouvoir se concentrant d'abord dans son regard, puis dans ses mains. Au fil de la série, elle développe également le pouvoir de projection astrale, qui lui permet de projeter son esprit ailleurs dans un second corps solide tandis que son corps réel reste endormi là où elle se trouve initialement.

Un jour, les sœurs se trouvent filmées en train de pratiquer la magie, ce qui altère leur couverture et attire un grand nombre de personnes devant le manoir. Une femme tire alors sur Piper, qui suite à sa blessure, décède à l'hôpital. Effondrées, Phoebe et Prue sollicitent la Source (le conseil des Enfers) de les ramener dans le passé afin de la sauver. Or, il vaut mieux éviter de faire confiance à des démons : l'assassin de la Source s'attaque à elles,  et blesse à nouveau Piper et Prue. Piper parvient à être sauvée, mais Prue décède, s'étant sacrifiée pour sa sœur.



Piper HalliwellFille cadette puis la plus âgée après la mort de Prue, Piper est probablement la plus douce et patiente des sœurs. Elle est très travailleuse, et se révèle être une excellente meneuse, même si ce rôle l'inquiète facilement. Son rôle de mère révèle ses véritables qualités, puisqu'elle est très protectrice et maternelle. Elle est également la plus stable et posée dans sa vie, contrairement à ses autres sœurs.
Elle a beaucoup de mal à accepter Paige au début, et à lui faire confiance, toujours blessée par la mort de Prue.

Elle possède le pouvoir de ralentir et d'accélérer les molécules, plus communément évoqués comme "le pouvoir de figer le temps" et "le pouvoir de faire exploser les objets/êtres". 



Phoebe Halliwell : Elle est la plus jeune des sœurs jusqu'à l'arrivée de Paige. Elle n'a jamais connu sa mère, qui est décédée lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé, et a beaucoup souffert de l'absence de ses parents. (Son père ayant préféré laisser l'éducation de ses filles à leur grand-mère, puisqu'elle connaissait le monde des sorcières et que lui n'avait aucun pouvoir.)
Plutôt rebelle et immature durant sa jeunesse, cela a créé de nombreuses disputes entre elle et Prue, tempérées par leur sœur Piper. Elle s'est calmée en grandissant, et s'est réconciliée avec ses sœurs en retournant vivre avec elles après le décès de leur grand-mère. Elle gagne en maturité au fil des saisons, et apparaît comme une personne généreuse, enthousiaste et surtout très séductrice.
C'est en partie grâce à Phoebe que Piper a fait confiance à Paige, car son naturel plus ouvert et curieux l'a poussé à s'intéresser aux signes qu'elle recevait.

Phoebe possède le pouvoir de prémonition, elle peut voir le futur par un simple contact avec un objet ou la personne directement concernée. Son pouvoir évolue avec l'obtention du don d'empathie : Ses visions deviennent plus précises car elle peut ressentir les émotions des autres. Elle possède également le pouvoir de léviter.



Paige Matthews : Paige est la demi-sœur de Phoebe, Piper et Prue, bien qu'elle n'ait jamais connu cette dernière. Elle a la même mère, mais un père différent, qui s'avérait être l'être de lumière (ange-gardien) de celle-ci, ce qui explique qu'elle soit mi-sorcière, mi-être de lumière (bien qu'elle ne le découvre que plus tard). Rebelle à l'adolescence et enchaînant les conflits avec ses parents adoptifs, elle quitte un jour le domicile, et apprend 8 ans plus tard le décès de ces derniers dans un accident de voiture. Son comportement à leur égard restera l'un des plus grands regrets de sa vie, bien que ses pouvoirs de sorcière lui aient permis de les revoir et de réparer ses erreurs.

Elle fait la rencontre des sœurs Halliwell à l'enterrement de Prue. C'est son instinct qui la pousse à s'y rendre, sachant très bien qu'elle ne les connaît pas. Suite à cette rencontre, Phoebe reçoit une prémonition dans laquelle figure Paige, en danger de mort. Arrivées juste à temps, elles la sauvent. Les sœurs consultent leur grand-mère à propos de ces étranges coïncidences, et de fil en aiguille, toutes se trouvent rassemblées dans le grenier du manoir, dans lequel la vérité est révélée : Paige est bien leur demi-sœur. L'acceptation s'avère difficile aussi bien pour Paige, qui vivait jusque-là une vie normale, que pour ses sœurs, qui ont encore du mal à se remettre du décès de Prue. Malgré cela, Paige finit par être intégrée dans la famille, rétablissant ainsi le Pouvoir des Trois.
Paige est d'un naturel assez maladroit, elle a beaucoup de mal à se faire à sa condition de sorcière. Pourtant, son intuition la trompe rarement, et elle a aussi beaucoup d'humour, pour contrebalancer avec le grand sérieux de ses sœurs. Elle gagne également en maturité au fil des saisons, devenant de plus en plus une sorcière respectable.

Paige a le même pouvoir que Prue, celui de déplacer et contrôler les objets. Etant également à moitié être de lumière, comme son père, elle sait guérir les blessures et se téléporter. La mission des êtres de lumière comme Paige est de veiller sur les sorcières en devenir, et de les protéger lorsque des être maléfiques tentent de les attaquer, profitant de leur faiblesse et de leur ignorance, tandis que d'autres sont simplement des anges-gardiens. (Samuel pour Patty, la mère des soeurs, avec qui elle a entretenu une liaison, qui a engendré la naissance de Paige, ou encore Piper, qui a elle aussi eu des enfants avec son être de lumière Leo, bien que ces liaisons soient interdites.)

Paige finit par enseigner à l'Ecole de Magie, grâce aux connaissances qu'elle a acquises en se consacrant pleinement à ces pratiques, ce qui fait d'elle la sœur ayant accumulé le plus de pouvoirs durant sa carrière.

Remarquons que dans cette famille, ce sont en grande partie les femmes qui ont le pouvoir, elles œuvrent pour le bien. Chaque sœur possède des pouvoirs qui leur sont propres. Elles ont pourtant des capacités communes, comme de créer des formules, de manier le pendule pour retrouver la trace de quelqu'un, ou de fabriquer des potions.

Bilan : Dans cette série, les sorcières sont clairement un objet de fascination. Le fait qu'elles soient avant tout humaines, qu'elles évoluent majoritairement dans un environnement non-magique, et qu'elles tentent de vivre une vie qui s'apparente à notre quotidien permet de s'y identifier plus facilement. Elles se démènent pour faire le bien dans le monde, ce qui en fait de véritables héroïnes.


• Once Upon A Time (série diffusée à partir de 2011, créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz)





Dans cette série, de nombreuses sorcières de contes sont présentes, leurs passés se recroisant souvent pour les besoins de l'histoire. La liste qui va suivre considère la généralité et se réfère aux informations les plus récentes, la saison 5 étant en cours de diffusion aux Etats-Unis. Les personnages de contes présents ayant déjà été traités dans la partie consacrée à Disney, nous allons pouvoir établir une comparaison sur la manière dont ils sont perçus et représentés.
Once Upon A Time est une série qui raconte l'histoire des personnages. De nombreux épisodes sont consacrés à un personnage en particulier, où l'on découvre son présent, mais également son passé au moyen de flash-back, qui servent à comprendre.
Les personnages de conte vivaient dans une forêt magique nommée "La Forêt Enchantée". A cause d'une malédiction créée par Regina, tous se sont retrouvés enfermés dans le monde réel et actuel : la ville de Storybrooke, dont on ne peut sortir sans perdre la mémoire. Ils vivaient jusque-là sous une nouvelle identité, ignorant tout de leur vie passée. La Malédiction a été annulée par Emma, dite La Sauveuse, ce qui a permis de rendre à tous leur identité.
Note : L'histoire étant réellement complexe à expliquer dû aux nombreux liens entre les personnages, nous allons traiter les informations de manière synthétique, en omettant certains détails. Toutes les scènes concernant le passé des personnages font référence à la Forêt Enchantée.


Afficher l'image d'origineCora : Durant sa jeunesse, Cora était fille de meunière, et serveuse dans les bars. Après avoir eu une liaison avec un faux-Prince (qui en réalité était un jardinier et avec qui elle a eu une fille Zelena, qu'elle a abandonné), elle fait la rencontre de Rumplestilskin et devient son apprentie. Celui-ci lui apprend d'abord à changer la paille en or, ce qui lui permettra d'impressionner le Roi Xavier qui la donnera à épouser à son fils, le Roi Henry. C'est avec ce dernier qu'elle aura sa seconde fille, longtemps considérée comme la seule, Regina. Cora avait un cœur bon, mais l'influence et les paroles de Rumplestiltskin l'amèneront à changer, et à devenir cruelle. Celle-ci s'arrachera son propre cœur pour que ses sentiments n'influencent plus ses actes, et qu'elle gagne en puissance, car pour certains, posséder un cœur est déjà une faiblesse pour ceux qui cherchent l'accès au pouvoir.
Adulte, Cora sera une mère très critique, persuadée de savoir ce qui est bon pour sa fille, elle la rendra malheureuse et cela, indirectement, la conduira à suivre le même chemin qu'elle.
Cora meurt, tuée par Blanche-Neige dans un acte de désespoir.

Son premier pouvoir connu est donc celui de transformer la paille en or, mais elle en possède bien d'autres : Elle contrôle les éléments, sait se métamorphoser et se téléporter. Elle possède également le pouvoir de télékinésie, et de maîtriser les sortilèges.


Afficher l'image d'origine


















Regina Mills/La Méchante Reine : Elle est la fille reconnue de Cora et du Roi Henry Mills. Elle aussi avait un coeur bon, mais les nombreuses critiques de sa mère l'ont fait se renfermer sur elle-même. De plus, elle cherchait également à obtenir la fierté de sa part, ce qui bien sûr, était impossible de sa personnalité.

Sa haine pour Blanche-Neige lui est venue après que cette dernière ait dénoncé à Cora sa liaison avec Daniel, un palefrenier grand amour de Regina. Cora étant contre cela, a tué Daniel devant sa fille.
Elle incarne le personnage de la Méchante Reine car elle épouse le Roi Leopold, père de Blanche-Neige après la mort de sa femme. Egalement formée par Rumplestiltskin, elle suit le même chemin que sa mère.
Souhaitant avoir sa fin heureuse comme dans les contes, elle annonce au mariage de Blanche-Neige et Charmant qu'elle va jeter une malédiction sur la Forêt Enchantée. Le Sort Noir transfère donc tous les habitants dans la ville de Storybrooke, dont Regina devient maire. Regina, enfin appréciée ou en tout cas respectée, demande à Rumplestiltskin de lui trouver un enfant. Elle adopte donc le fils d'Emma, contrainte à l'abandonner pour aller en prison. C'est lorsqu'Emma entre dans la vie de son fils que les projets de Regina sont à nouveau contrariés. En effet, Emma découvre la vérité sur le Sort Noir avec l'aide d'Henry, et elle finit par compromettre ses plans, et rendre leur identité aux habitants. Regina en veut donc à Emma d'avoir compromis sa fin heureuse, et de lui avoir enlevé "son fils".
Malgré cela, Regina n'est pas si malfaisante que cela, car elle est capable d'amour envers son fils notamment, ce qui sera révélé au fil des saisons. Elle s'alliera aux héros pour faire le bien, même si cela est dans son propre intérêt (détruire un ennemi commun) ou pour sauver son fils. Elle retrouve peu à peu sa capacité à éprouver des sentiments, ce qui prouve qu'elle n'est pas entièrement négative.

Ses pouvoirs sont majoritairement de lancer des malédictions, ou de lancer des boules de feu, bien qu'elle soit capable des pires horreurs.

Afficher l'image d'origine


















Zelena/La Méchante Sorcière de l'Ouest : Elle est la première fille de Cora, abandonnée à la naissance. On ne découvre son existence que très tard. Elle a également été l'apprentie de Rumplestiltskin, ce dernier connaissant le potentiel des filles de Cora. Elle s'avère être très jalouse de sa sœur, dont elle connaît les prouesses, et qu'elle aimerait surpasser. Elle devient encore plus maléfique à cause de cette jalousie qui la dévore.

Elle se rend au pays d'Oz, et est accueillie par les sœurs, qui tentent de l'intégrer parmi elles. Elle incarne donc le personnage de la Sorcière de l'Ouest. Celle-ci est connue pour être méchante, et c'est également le cas de Zelena, puisqu'elle ne supporte pas qu'on ne lui fasse pas confiance. Elle ne réussit pas à être digne de son titre.
Elle est connue pour sa peau verte, caractéristique de sa jalousie. Sa principale ennemie est sa petite sœur, Regina. Elles se combattent, Zelena pour prouver qu'elle est la plus puissante, et Regina pour éliminer une rivale dangereuse pour elle. (Notons le contraste de couleurs utilisé, le rouge pour Regina, et le vert pour Zelena, qui sont des couleurs totalement opposées dans le cercle chromatique)
Afficher l'image d'origine
Elle sait fabriquer des potions, se métamorphoser, se dédoubler, voler sur un balai. Elle maîtrise également comme sa sœur, la télékinésie et la téléportation.
Malgré les quelques tentatives de la rendre une bonne sorcière, elle restera toujours vile et malsaine, contrôlée par sa jalousie.



Note : Chaque sorcière d'Oz représente une valeur. 
Glinda : C'est la Gentille Sorcière du Sud, qui représente l'amour. C'est elle qui garde la prophétie concernant la Méchante Sorcière de l'Ouest. Cette dernière étant censée connoter l'innocence, elle lui rend visite pour lui proposer de rejoindre les sœurs, dans le but de la "détourner" de son destin. Zelena apparaît comme réticente à l'idée d'abandonner ses idées de vengeance par rapport à Regina. Elle finit pourtant par accepter, et en échange, Glinda lui offre un pendentif la rendant invincible. Or, l'arrivée de Dorothy la rend jalouse, et pour la rassurer, Glinda lui montre la prophétie, et se trouve accusée de manigances. Le mauvais côté de Zelena refait surface, elle se ligue contre les sœurs et présente une grave menace, que seule une puissante magie blanche peut contrer. Glinda s'avère être impuissante.

Son principal pouvoir est la téléportation.



Afficher l'image d'origine

Voici enfin un dernier exemple, celui des Reines des Ténèbres : Dans cette série, un trio de sorcières maléfiques se forme, composé d'Ursula, de Cruella et de Maléfique. Elles sont alliées dans un même but : Obtenir une fin heureuse. Elles ont proposé à Rumplestiltskin de les rejoindre dans leur quête, mais ce dernier a refusé. C'est d'ailleurs lui qui leur a attribué ce surnom de Reines des Ténèbres.
Maléfique est une vieille amie de Regina, son sort de prédilection est le Charme du Sommeil. Sa fin heureuse serait d'être réunie avec sa fille, Lily.
Ursula est la sorcière des océans, connue pour ses tentacules et le respect qu'elle impose dans l'univers marin. Sa fin heureuse serait de récupérer sa voix de sirène, héritée de sa mère décédée.
Cruella est une amatrice de manteaux de fourrures, et de cette passion découle un don de persuasion envers les animaux. Sa fin heureuse serait de pouvoir tuer à nouveau, or elle est la seule à ne pas l'obtenir.


Conclusion : Nous remarquons que l'image et le caractère de la sorcière se nuancent suivant les tranches d'âges visées. En effet, les Disney, majoritairement destinés au enfants, proposent une image de la sorcière strictement axée sur le coté qu'elle représente. 
Le film de Miyazaki représente une sorte de transition, il est principalement réservé aux préadolescents, et offre donc une image de la sorcière présentant des failles dans sa personnalité maléfique, ce qui est rarement le cas chez son opposé. 
Enfin, les films et séries visant un public plus âgé nous invitent à réfléchir sur la psychologie du mauvais personnage, nous amenant à nous questionner sur les raisons qui ont pu la pousser à emprunter un tel chemin, (et les points bénéfiques qu'elle peut encore posséder).
Ce que l'on retient, c'est que la sorcière, même mauvaise, présente une image plus fascinante que repoussante. 



Sources utilisées pour cet article :

Villains Wikia (Pour les sorcières d'Hocus Pocus)
Charmed Blog (Pour les personnages de Charmed)
Once Upon A Time Blog (Pour les personnages de Once Upon A Time)
Once Upon A Time Site (Egalement pour les personnages)